Comment enlever les points noirs ? Trucs et astuces infaillibles

Encore appelés comédons, les points noirs sont ces petits boutons qui laissent des taches indésirables sur la peau du visage. Ainsi, il urge de les éliminer afin d’optimiser sa beauté et protéger sa peau. En la matière, plusieurs méthodes permettent de les détruire. Si vous faites partie de ces personnes qui se demandent comment enlever les points noirs, cet article vous répond.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Au fil du temps, les changements hormonaux sont responsables de l’activation de certaines glandes qui sécrètent du sébum. De même, que la peau soit grasse ou sèche, certains produits cosmétiques peuvent être comédogènes. Une alimentation trop grasse ainsi qu’une mauvaise hygiène corporelle conduisent également à la production du sébum. Tous ces facteurs créent une accumulation de sébum et de cellules mortes qui bloquent les pores. Cela se remarque à travers les points noirs désagréables pouvant apparaitre sur le nez, le reste du visage et même le dos.

Prévenir ou utiliser un appareil

Adopter une bonne hygiène en apportant de bons soins au visage est la meilleure solution pour prévenir les points noirs. Cela passe par les masques et l’utilisation d’eau fraiche pour maintenir les pores fermés. Percer les points noirs avec les doigts cause des cicatrices et des risques de réinfection de la peau. Cependant, il existe désormais des appareils tels que l’aspirateur de points pour enlever les points noirs. Il s’agit d’un instrument qui nettoie les pores et élimine ces impuretés. Vous pouvez également acheter un kit de tire-comédon, afin de disposer d’outils efficaces contre les points noirs.

Enlever point noir : masque et gommage

Les masques s’avèrent utiles pour se débarrasser des points noirs. Ils s’effectuent selon le type de peau et doivent être essuyés avec une serviette propre et humidifiée avec de l’eau chaude. En la matière, l’argile verte est l’alliée des peaux huileuses. Il est également possible de se servir du blanc d’œuf à appliquer sur le visage. Pour enlever les comédons, il est également utile d’exfolier le visage avec un gommage adéquat. Si vous aimez les recettes de maison, vous serez surpris de l’efficacité d’un gommage à base de sucre et d’huile essentielle.

Essayer le sauna ou un massage chez vous

Pas besoin d’aller dans un centre dédié pour faire du bien à sa peau. Ou que vous soyez à la maison, vous pouvez dilater les pores avec la vapeur d’eau. Il suffira de se placer au-dessus d’une eau bouillie, puis d’éliminer les points noirs avec un torchon doux. Après un massage de quelques minutes avec de l’huile essentielle, les points noirs disparaissent. L’opération commence par un nettoyage à l’eau chaude et un massage de manière circulaire sur les parties affectées. II est possible de mélanger de la poudre de curcuma à l’huile pour un résultat tout aussi efficace.

Enlever les points noirs avec le bicarbonate de soude

Simple et efficace, le bicarbonate de soude exerce une action exfoliante et antiseptique sur la peau. C’est l’ingrédient idéal pour éliminer les points noirs plus vite en répétant l’action une ou deux fois par semaine. En ajoutant une faible quantité d’eau à la poudre, vous obtenez une pâte de bicarbonate à appliquer sur la zone contenant les points disgracieux. Après qu’elle soit sèche, lavez le visage avec de l’eau tiède. Cette dernière étape suit également un traitement avec le miel qui, chauffé, doit être absorbé par les pores pour éliminer les points noirs.

Thé vert et sel d’Epsom

Les propriétés de ces deux substances en font des recettes naturelles incontournables pour se débarrasser des points noirs. Le thé vert infusé et employé tiède sur la peau lui permet de bénéficier d’antioxydants et de vitamines. Connu pour son effet apaisant sur les courbatures, le sel d’Epsom dilué dans une eau chaude et appliqué sur le visage permet d’en finir avec ces points.

Retirer point noir : citron et pâte dentifrice

Si vous vous demandez comment enlever les points noirs, vous ne connaissez surement pas les vertus du citron en la matière. Ce fruit est un excellent exfoliant naturel qui enlève les cellules mortes. Il suffit de l’imbiber dans du coton puis l’appliquer sur la partie et rincer avec de l’eau froide. Utiliser la colle ou une pâte dentifrice parait insolite, mais demeure une solution efficace contre les points noirs. La pâte dentifrice sera étalée sur le visage puis brossée et rincée avec de l’eau bouillante. Quant à la colle, il suffit de l’étaler et de retirer la pellicule après quelques minutes de séchage.

Opter pour le flocon d’avoine ou la cannelle

Mélangée au miel, la cannelle lutte efficacement contre les bactéries. Pas besoin d’une grande quantité pour éliminer les points noirs. Après usage, laissez agir une dizaine de minutes et nettoyer avant d’hydrater la peau. Une autre solution consiste à bouillir le flocon d’avoine en quantité suffisante pour avoir un mélange. Il est conseillé d’utiliser une eau exempte de tout germe pour la cuisson. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une alimentation saine et riche en zinc peut vous débarrasser des points noirs.