Point noir ou comédon : c’est quoi, causes et traitement

La puberté chez certain est marqué par des transformations cutanées qui s’observent en particulier sur le visage. Parmi celles-ci figure le point noir encore appelé comédon qui, provoque la panique chez certaines personnes. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste les points noir et comment les traiter ? Voici autant de préoccupations auxquelles nous apporterons d’éclaircissement dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un comédon ?

Un comédon encore appelé point noir est un bouton inesthétique qui apparaît sur la peau suite à un déséquilibre au niveau de l’épiderme. Les comédons apparaissent généralement sur le visage et plus précisément sur le front ou sur le nez ou encore sur le menton de l’adolescent le plus souvent, mais aussi chez l’adulte. Ils sont constitués de mélange de sébum et de cellules mortes stagnés sous l’épiderme. Le sébum stagné, après avoir durci, bouche les pores et donne naissance aux comédons qui une fois à la surface de la peau devient noir au contact de l’air, ce qui laisse place aux points noirs. Ils prennent une couleur blanche quand ils sont infectés.

Quelles sont les causes du point noir ?

Les causes sont nombreuses. Aux nombres de celles-ci, figures en premier les changements hormonaux qui, sont soit provoqués par la puberté chez l’adolescent, soit provoqués par les soucis et le stress. Il s’en suit la mauvaise hygiène de la peau et l’utilisation de certains produits cosmétiques notamment celles susceptibles de créer l’occlusion des pores ; des produits telles les poudres ou certains produits maquillages par exemple. Un mode de vie plus ou moins déséquilibré est également la cause  des points noirs tout comme une mauvaise alimentation ; plus précisément, une alimentation excessivement riche en sucre et surtout en graisse. Par ailleurs, le type de peau en est également un facteur. Il faut aussi noter que certaines personnes y sont génétiquement prédisposées.

Les manifestations du comédon

Le comédon aussi appelé point noir se manifeste par l’apparition de boutons sous l’aspect d’un point noir sur certaines parties de la peau. Un bouton provoqué par un amas de graisse aggloméré sous l’épiderme et qui bouche les pores cutanés. En effet, un film hydrolipidique recouvre et protège la surface de la peau. Ce film est constitué de sueur et de sébum mélangé. Suite à un déséquilibre hormonal causé par la puberté ou par le stress dans certains cas, le sébum censé s’écouler sur la peau n’y arrive pas et se stagne. Il durcit donc puis bouche les pores laissant ainsi place à un amas graisseux qui peu à peu prend l’aspect d’un bouton.

Ce bouton une fois à la surface de la peau entre en contacte avec l’air puis laisse place à un point noir suite à une oxydation : c’est l’apparition du comédon. Il apparaît généralement au niveau de la zone T du corps. Il s’agit des endroits du corps où la concentration en glandes sébacées est plus élevée. Comme quoi il apparaît généralement au niveau de la zone médiane du visage, c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton. Il apparaît également en haut du dos chez certains hommes. Le point noir apparaît le plus souvent chez les peaux grasses et chez les peaux mixtes.

Le traitement des points noirs

Il existe plusieurs traitements contre les comédons. Au nombre de ceux-ci, figure le traitement à l’aide du tire-comédons qui consiste à extraire un à un les points noirs. Le traitement à l’huile d’arbre à thé qui consiste à appliquer l’huile d’arbre à thé sur les comédons à l’aide de coton-tiges ou à s’en servir pour effectuer un bain de vapeur pour le visage. Le traitement du point noir avec un masque à l’argile qui consiste à appliquer un masque sur le visage dès l’apparition de l’affection                .